Les Amazones étaient filles d'Arès par la Naïade Harmonie(qui était pourtant très pacifique, mais les Amazones tenaient beaucoup plus de leur père); mais certains auteurs disent qu'Aphrodite était leur mère, ou encore Otréré, fille d'Arès. Elles vivaient, au début, au bord du fleuve Amazone, qui porte aujourd'hui le nom de Tanaïs, fils de l'Amazone Lysippé, qui offensa Aphrodite par son mépris du mariage et son amour de la guerre. Pour se venger, Aphrodite fit que Tanaïs tomba amoureux de sa mère; mais, plutôt que de se laisser aller à une passion incestueuse, il se jeta dans le fleuve et se noya. Lysippé, pour échapper aux reproches de son ombre, conduisit ses filles non loin des côtes de la mer Noire, jusqu'à une plaine proche du fleuve Thermodon, qui prend sa source dans les hautes montagnes de l'Amazonie, et là, elles formèrent trois tribus qui fondèrent chacune une cité.
Les Amazones ne reconnaissaient de filiation que par la mère et Lysippé avait instauré que les hommes seraient astreints à toutes les tâches domestiques, tandis que les femmes combattraient et gouverneraient. En conséquence, on brisait les bras et les jambes des enfants mâles ou on les rendait aveugles afin de les rendre inaptes à la guerre ou aux expéditions. Ces femmes, que les Scythes appelaient Oeorpata, ne respectaient ni la justice ni la pudeur, de plus elles se mutilaient un sein (d'ou leur nom) pour ne pas être génée quand elles tiraient à l'arc. Elles étaient célèbres pour leur nature guerrière, et elles furent les premières à utiliser la cavalerie. Elles étaient armées d'arcs de bronze et utilisaient des boucliers courts en forme de demi-lune; leurs casques, leurs vêtements et leurs ceintures étaient en peaux de bêtes sauvages.
Les Amazones sont des guerrières mythiques grecques. Ce sont de véritables anti-hommes, dans l’Iliade on les appelle les Antianeirai. Elles sont à la fois égales aux hommes et ennemies de ceux-ci.
Les Amazones auraient habité aux confins des terres habités, leur cité était entièrement gouvernée par des femmes, elles composaient également l’armée. Les hommes n’étaient tolérés que pour les travaux serviles. Ces « dévoreuses de chairs »,ces « tueuses de mâles » ont toujours hanté l’esprit des Grecs.
Pour assurer leur descendance, les Amazones s’unissent une fois par année avec les hommes des peuplades voisines, elles ne choisissent d’ailleurs que les plus beaux ;ces unions ont lieu de nuit afin que les partenaires ne puissent se reconnaître. Donc, nos chères Amazones faisaient en fait la guerre pour se reproduire...les vaincus payaient leur défaite en nature en quelque sorte...
Lors de la naissance de leurs enfants, les Amazones tuent les mâles ! Parfois elles se montrent moins radicales en les aveuglants ou en les rendant boiteux pour qu’ils ne soient plus qu’une...réserve de semence. Les filles se font couper un sein pour ne pas être gênées lors du tir à l’arc.
Les amazones ont-elles vraiment existé ? Peu importe après tout, ce qui est important c’est que l’histoire des Amazones représente à la fois le sentiment de culpabilité de la société hyper masculine de l’époque et la peur d’une séparation irrémédiable des sexes ou encore d’une soumission des hommes aux femmes.